samedi 28 juin 2008

Demon Fuzz - Afreaka !

Ce groupe anglais des années 70 est inconnu, ne me dîtes pas le contraire. Vous ne savez encore rien de ce funk endiablé, shooté à la new thing et au rock progressif de Canterbury, de ces cuivres sophistiqués, de cette basse classieuse, rythmée bien entendue mais surtout tenue admirablement, elle offre une structure dorée à chaque morceau du disque. Bref, vous ne savez rien de Demon Fuzzet déjà, c'est un tort.

Demon Fuzz est un groupe anglais formé à la fin des années 60 et qui profita indubitablement de l'extension conjointe de labels Stax et Atlantic de par le monde pour bénéficier de la richesse de la production noire-américaine de ces années-là, production qui ne cessera plus jamais après ça. Il y a donc dans Demon Fuzz autant du funk de Cymande et de Funkadelic que de la soul d'Otis Redding ou du rock de Soft Machine. Le grand écart tient à peu de chose, le pas de trop également. Pourtant ici tout fonctionne à merveille, jusqu'à cette reprise incroyable du I put a spell on you de Screamin' Jay Hawkins qui joue quasiment sur le même ring que Nina Simone. Quand je vous disais que ça rigolait pas...

Pour situer le groupe un peu mieux, il s'agit surtout de morceaux instrumentaux, le chant étant reservé aux reprises et aux morceaux de facture plus classique. Les changements de tempo dans un même morceau caractérisent la structure des tracks, de même que des breaks basse/batterie de haute tenue. Mais qu'on se le dise, ce groupe croise autant Jimi Hendrix que Syd Barett ou Georges Clinton, ça vaut le coup d'essayer tout de même.


Et puis merde quoi, cette pochette, un mec torse nu avec une chaussette sur la tête, moi je dis que ça se respecte ça !







Past Present And Future - Demon Fuzz




I Put A Spell On You - Demon Fuzz




Another Country - Demon Fuzz



3 commentaires:

Damlec a dit…

Hééé ! C'est drôlement bon ça !
Merci pour la découverte (encore ;)

thyuig a dit…

Je vais finir par croire que je n'ai qu'un seul lecteur !

Damlec a dit…

C'est mieux que rien non ? ^^