mercredi 13 mars 2013

La Brigade Chimérique - Lehman, Colin, Gess. L'atalante.



En ce moment, j'ai beaucoup de mal à lire. Enfin, surtout les romans. Je prends, lis quelques chapitres et repose le bouquin en l'oubliant. Rien ne m’intéresse vraiment, en tout cas en profondeur. J'ai bien réussi à lire  le fabuleux Sula de Toni Morrison, mais sorti de textes de cet ampleur, je n'ai pas vraiment envie de me coltiner des textes bancals, mal construits ou traduits, ni même des personnages juste dégrossis. Bref, je vois plus de défauts que de qualités, et dans ces cas-là, i vaut mieux arrêter de lire pour un temps.
Du coup, je rattrape mon retard de lecture en bande-dessinée, parce que quoiqu'on dise, c'est plus aisé à parcourir et demande moins d'effort au lecteur. Je ne parle pas de profondeur de propos, je parle dans la forme "sujet + dessin" qui, si c'est bien réalisé, se lit beaucoup plus facilement qu'un roman.
Aussi me suis-je replonger dans la lecture de La Brigade Chimérique, 6 tomes à L'Atalante par Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess. Le contexte ? Une uchronie basée sur la première guerre mondiale mais avec des idéologies beaucoup plus marquées et identifiées : le nazisme bien entendu, mais aussi "Nous autres", équivalent du socialisme soviétique à la différence près que ce dernier se servirait d'énormes mannequins robots comme armement, un peu à la façon de ceux du Laputa de Myazaki.
Moi qui abordais cette chronique par ma difficulté à me coltiner des textes en pavés, me voilà bien avec cette Brigade Chimérique dont l'écriture dépend de deux romanciers issus de la SF de très haute qualité. Ici, l'action est détaillée, c'est dense, un peu embrouillé au début parce que le dessin de Gess n'est pas toujours clair (à sa décharge, je crois qu'il fallait aller très vite dans la réalisation).
Serge Lehman est un fan de comics et de super-héros, avec la Brigade Chimérique il en a repris le format mais surtout est allé recherché dans notre histoire européenne les super-héros que l'on avait crées : le nyctalope, le Docteur Mabuse, l'Accélérateur, mais aussi des Golems, une Phalange, etc etc... Lehman va les utiliser à la façon d'une mémoire collective, comme si ils avaient toujours fait partie du paysage. C'est là le point essentiel : à la façon du comics américain, la Brigade Chimérique agit comme si elle avait toujours existé, elle appartient à ce monde et l'idée de voir un super-héros se colter aux évènements tragiques des deux guerres mondiales est là aussi la très bonne idée de ce comics à la française.
Pour ceux que ça émoustillerait, il existe une intégrale à cette histoire. De même, Serge Lehman collabore avec Stéphane Créty (Acriboréa, le Sang du Dragon, les contes du Korrigan, etc) dans Masqué, là aussi une histoire de super-héros à la française, mais dans un contexte contemporain et dans un format Franco-belge classique. Une autre histoire avec Gess doit sortir également.

Aucun commentaire: