jeudi 2 octobre 2008

TV on the Radio - Dear science

L'afro se porte rock depuis 2004 et maintenant trois albums. TV on the Radio revient avec Dear Science et vraiment, l'afro se porte pop aussi en 2008. Il y a peu de groupes qui dégagent à ce point l'idée qu'ils font du neuf lorsqu'on les écoute. Le sentiment de connaître et de reconnaitre tous les ingredients d'un rock atmosphèrique, aux strates multiples, autant Hip-Hop que Doo-Wop, funk que pop, soul que crunk ! On croit de prime abord que le groupe parle avant tout à la tête, un plaisir de rock-critique qui permettrait à coups de chroniques d'aligner les dizaines de rééfrences qui ne manqueraient de personnifier le groupe. On aurait tort de penser ça, Dear Science le démontre bien plus efficacement que son immédiat prédécesseur Return to Cookie Montain trop cérébral, ici le jeu est d'abord pour les jambes, la tête toujours servie en second.
Donc le nouveau disque de TV on the Radio a paru, il relègue à quelques années lumières les errements d'empaffés tels que MGMT ou Santogold. Ici le propos est dense, la musique stratifiée pour un rendu paradoxalement granuleux et qui écorche. Dans les années 2000 ce groupe là a fait le rock.
PS : l'album s'écoute intégralement sur le myspace du groupe.

2 commentaires:

tibou a dit…

complètemnt d'accord avec toi, d'ailleurs, c'est le seul album du groupe que j'aime vraiment, parce qu'il ne parle pas à ma tête, justement.

thyuig a dit…

Pareil, mais j'adore plus que tout le premier album. Celui-ci est une bombe, mais qui prend le temps de s'installer dans les esgourdes. J'adore commencer à fredonner l'air du premier titre dés que je le mets sur la platine, c'ets là que tu sais que tu as affaire (é faire ?) à des chansons.