jeudi 30 avril 2009

Gabriel Schemoul - Ryoshi

La voilà la claque de l'année ! Gabriel Schemoul publie son premier album pour Cornélius avec ce "Ryoshi" et c'est un total enchantement. En fait, il fait partie d'ors et déjà de ces livres dont la qualité succinte du scénario le dispute à la toute maîtrise graphique du sujet. C'est beau et beau. Un conte sauvage dans un Japon inventé et rêvé - et qui rejoint un peu celui du tandem Micol / Adam du Contes du septième souffle - et dont la réalité se situe au delà de l'image représentée, dans la vérité crue de la situation exposée. Ryoshi est un pécheur qui rêve de théâtre. Il est touché par la grâce des dieux en tant que chasseur de poisson et sontinue inlassablement de remonter chaque jour des poissons dont le gigantisme se fait toujours un peu plus grand.

Monstre, il l'est par son apparence et ses facultés, mais monstre il devient aussi lorsqu'il joue devant sa petite fille, affublé d'un masque. Monstrueuses sont ses prises et monstrueux est son destin. Les dieux n'honore pas un homme sans dessein. C'est magnifiquement implaccable et conjugué à la virtuosité graphique de Schemoul (dont l'autre parution fruit de la collaboration avec Nancy Peña au scénario commence à me faire sérieusement de l'oeil), on atteint avec "Ryoshi" un sommet de la bande-dessinée. Réel coup de coeur, vite lu, mais tout aussi surement relu dans la foulée.






Ps : j'ai emprunté cet image sur le blog de Gabriel Schemoul en espérant qu'il ne m'en veuille pas, et ce blog est visible bien entendu en cliquant sur le titre de cet article.

2 commentaires:

Apo (K) Lyps librairie a dit…

bonjour,
la librairie Apo(k)lyps est heureuse de recevoir en dédicace, ce samedi 16 mai de 16h à 18h, Gabriel Schemoul.
Librairie Apo(k)lyps
120 rue legendre
75017 Paris
tel:0142280150

Vence a dit…

Vous pouvez trouver un article sur l'exposition des planches de clafoutis 4 à la librairie super héros sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/04/21/Super-Heros-Vincent-Perriot-Gabriel-Schemoul-Guillaume-Trouillard-et-David-B.