jeudi 3 juillet 2008

Yusef Lateef

PAs de chronique à proprement parler, plutôt une sorte d'hommage, un gros big up à un type qui a la classe en lui, le style, le son, l'inspiration. Hommage à un sacré bonhomme du jazz, qui enregistra deux fois plus de chefs-d'oeuvre que d'années entre 1957 et 1970. Multi-instrumentiste génial, tour à tour joueur de sax ténor, de flûte, de hautbois, et puis ensuite d'instruments divers et variés, exotiques, et dont il savait toujours retenir l'inspîration propre, il connaissait les limites d'un instruments et profitait brillament de ses qualités.

Voilà donc les raisons de cette playlist en haut à droite sur votre écran, faîte à partir de bouts de ficelles trouvés sur Last FM, il n'y a donc pas certains titres incontournables, mais selon moi elle donne tout de même unje idée précise de la direction artistique de Lateef, de son jazz vraiment marquée de Blues, c'est fou : Ecoutez donc The Plum Blossom pour vous en convaincre, ce mec a la musique en lui, grande et belle, elle crie et exprime beaucoup de belles choses, mais aussi revendique une construction spirituelle bien qu'à la fois intellectuelle. Lateef a toujours vu sa musique en mouvement, son récent disque avec les frangins Belmondo en atteste largement.

Bref, deux disques à possèder pour qui aime Lateef : Live at Pep's et Eastern Sounds.


Moi j'ai un disque introuvable, une merveille déjantée à la couverture improbable, et dont les quatre titres emmènent aussi bien à Chicago qu'à Bagdad.



Aucun commentaire: