jeudi 26 février 2009

The Vodoun effect & African scream contest

Deux compilations sorties en fin d'année dernières attestent encore et toujours de l'extrème qualité et de la vitalité incroyable de la musique africaine dans les années 70. J'avais pris l'habitude de me focaliser sur la Guinée, ses orchestres nationaux improbables, le Bembeya, la Paillotte, Balla et ses Balladins, tout cela sonnait et sonne encore comme une pop africaine délicieusement acidulée, la musique de bal de l'Afrique de l'ouest. J'avais oublié l'immense intérêt provoqué par les ensembles béninois et togolais de la même période. Il y a une nourriture funk derrière ceux-là, un groove instinctif piqué à James Brown et à Parliament et Sly Stone, une volonté de faire les corps se déchausser en d'incroyables transes-atlantique (hum). "The Vodoun effect" et "l'African scream contest" rassemblent les enregistrements de groupes locaux complétements inconnus pour la seconde, et une selection de titres imparrables de l'Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou pour la première. Une nourriture vaudou comme base commune à un funk endiablé ou une autre façon de nourrir le funk gorgé de soul & gospel Afro-américain.
Le Poly-Rythmo, c'est de la fête à la demande, une qualité musicale optimale avec ses musiciens en transe permanente, emmenant le rythme africain au plus près du groove du godfather. A tel point que même Fela les aurait invité au Shrine au temps de sa splendeur, mais trop politisé, le poly-rythmo refusa poliment l'invitation.
Découvrir ses perles en 2009 c'est comprendre l'immense volonté de liberté qui habitait l'Afrique dans les années 70, ce sentiment nouveau d'un futur accessible à tous ces peuples meurtris par la colonisation. Ces deux compilations sont les lendemains qui chantent, et Analog Africa aura fait un travail impeccable de collecte et de selection en proposant des enregistrements techniquements irréprochables, deux livrets riches en propos et en explications factuelles, en bref, un super boulot dont le résultat est un irrésitible groove africain préscrit à haute dose par tous les sorciers vaudous de l'Afrique de l'ouest.









Gbeti Madjiro - Orchestre Poly-Rythmo De Cotonou

3 commentaires:

jyrille a dit…

"de l'extrème qualité et de la qualité incroyable" : non, vieux, non !

"les corps se déchausser en d'incroyables transes-atlantique" : oui, vieux, oui, excellent !

thyuig a dit…

j'ai modifié ! :oP

(ce que c'est que de ne pas se relire quand même....)

jyrille a dit…

En tout cas le titre en lien donne envie.

Par contre je sais pas comment tu peux ne pas te relire. Je me relis 10 fois et malgré tout, malgré les cinq pauvres lignes qui se battent en duel, y a toujours des conneries à corriger.